JIBS - France - Folk Rock Soul Pop Acoustic

Myspace        Facebook        Reverbnation

Influences
Tété, Ben harper, The Beatles, Radiohead, Oasis, K's choice, Alanis Morissette, Joan Osborne, Tracy Chapman, Counting Crows, Keziah Jones, The Police, Stereophonics, Unbelievable Truth, Jeff Buckley, Damien Rice, JJ Goldman, De Palmas, Francis Cabrel, Edith Piaf, Stevie Wonder, James Brown, Aretha Franklin, Eva Cassidy, Curtis Mayfield, John Butler Trio, Coldplay, Elton John, Leonard Cohen, Bob Dylan

Not much known about this very likeable French Singer songwriter. However his music speaks volumes about his higlhly impressive talent for words and music. His voice reminds us of Paolo Nutini and his lyrics have a James Blunt Feel.
Une voix douce et puissante teintée de soul, un timbre qui enivre, une émotion a fleur de peau, Jibs c'est tout ça… Après un passage à la scène Bastille avec Céline Mastrorelli, après le concert du "Baiser Salé" le 23 mai, après la scène de "L'Etage" avec O'bé, il vous invite à le retrouver et passer un très bon moment en toute simplicité. A voir et écouter, absolument !
Interview réalisée par Samuel Robbaisepierre
Jibs bonjour, Q - Guitariste, fan de pop anglaise et française ainsi que d’autres styles, maintenant auteur, compositeur puis interprète de ton petit monde. A quel âge découvres-tu la musique ?

R - Après le basket et le foot que j'ai pratiqués en minimes et cadets (lol). Vers les 14-15 ans je crois. Mon père jouait de la guitare, et je m'y suis mis à mon tour, tout seul au début, puis j'ai pris des cours pendant un an. En même temps, je me suis mis à chanter dans ma chambre, comme çà pour essayer. Le tout de façon confidentielle, mon côté timide sans doute.
Q - Tu voyages tout de même pas mal, né en Normandie tu fais tes premières humanités à Lisieux, sitôt passé le bac tu te rends pour un an dans le nord de l’Angleterre où tu joues les "british model", tu rentres deux ans à Angers pour des études de lettres modernes, repars pour Madrid un an et demi avec le programme Erasmus. Tu es de retour cette fois à l’ESC de Lille pour deux ans et l’obtention du diplôme. Dans tous ces endroits la musique t’a accompagné, celà t’aura-il permis de découvrir de nouveaux styles, de nouvelles inspirations ?
R - En Angleterre, j'ai des amis qui font de la pop. J'ai eu envie de rester un an de plus là-bas, à cause de la musique pas pour le climat (lol)... Je rentre en France, et 2 ans plus tard je suis à Madrid où je rencontre Louis, étudiant érasmus lui aussi, un parisien excellent guitariste. Je ressors la guitare, et me remets à chanter. Il m'accompagne dans les bars en fin de semaine.
Q - La co-création d'une comédie musicale jouée au théâtre Sébastopol de Lille fût une grande expérience pour toi, qu’est-ce que çà t’a apporté ?
R - Le plaisir de créer un spectacle de toutes pièces, de jouer et de chanter avec des potes de l'ESC, mais aussi beaucoup de stress avec un temps fou à monter un orchestre, à répéter, à coordonner musiciens, chanteurs et danseuses, à démarcher des sponsors etc... une excellente leçon de vie sachant qu'il fallait "marner" pour essayer de trouver un peu de temps pour rester dans le coup des études. Jouer au Théâtre Sébastopol a été notre récompense. Q - Tu travailles maintenant sur Paris mais joues toujours dans des bars caennais et parisiens, tu fais tes petits concerts, puis un jour sur myspace tu fais la rencontre de Céline Mastrorelli qui te tend une main. C’est ta première main tendue, elle t’invite pour chanter avec elle sur ta chanson Ship à la Scène Bastille (Paris).
R - Un copain m'a persuadé de mettre quelques chansons sur myspace, des chansons que nous avions enregistrées Louis et moi dans un studio parisien avec nos économies. Céline Mastrorelli, que je ne connaissais pas - c'était avant la Nouvelle Star - m'a envoyé un message en me disant qu'elle avait été charmée par ma chanson "Ship". Elle m'invitait par la même occasion à faire un duo à la Scène Bastille pour son premier concert parisien. Merci Céline. Très beau souvenir. Elle a quelques mois plus tard fait un tabac lors des "primes" de la Nouvelle Star et on va entendre parler d'elle très bientôt j'en suis certain.
Q - Ensuite un concert avec O’bé chanteuse de soul. Tes chansons son issues de ton imaginaire mais aussi de moments d'émotion, d’ailleurs le mot douceur est souvent évoqué dans les commentaires de tes fans. Quel genre de moments choisis tu pour tes chansons ?
R - Un concert avec Louis au Baiser Salé, et récemment quelques duos à l'Etage avec O'bé, amie d'études lilloise, elle aussi de l'aventure au Sébastopol. La création, c'est n'importe où et n'importe quand. J'ai des chansons en stock que j'enregistrerai plus tard. C'est le temps qui me manque le plus, et pour les concerts c'est la même chose.
Q - Plus de 200.000 visites sur ton myspace, c’est un beau record, c’est que tu as pas mal de fans quand même. Où te vois-tu dans dix ans, à 28 ans rêves tu de devenir pro ?
R - J'adore composer et chanter, c'est important pour moi. Côté caractère, je suis indépendant et un rien perfectionniste, et quand je dis un rien, les gens qui me connaissent sourient. De quoi sera fait demain ? je n'en sais vraiment rien. Alors dans dix ans .... une évidence, la musique sera toujours là.
Q - Jibs comme je le fais toujours je te laisse le mot de la fin, merci d'avoir répondu présent pour cette interview. Je te souhaite une belle route et une belle réussite. Au plaisir de se voir lors d’un concert lillois à l'avenir.
R - A Lille pourquoi pas ? En attendant, c'est moi qui te remercie.

 

Affiche Concert à LETAGE par Chris

Top 5 Folk Rock

Music Blog

"Un Autre monde s'offre à vous"

5 votes. Average: 5.00 / 5.

Add a comment

You're using an AdBlock like software. Disable it to allow submit.

Actualité du référencement Dictionnaire EasyZik : Annonces musique, mp3 gratuits, annuaire, concerts... Petites annonces musique
Creation 24/02/2009
Visits
Web Hit Counter

Make a free website with emyspot.com - Report abuse